La psychosomatique à laquelle je me réfère est celle de l’Ecole de Paris de Psychosomatique. Selon Gérard Szwec, ce courant se situe dans le prolongement des conceptions freudiennes qui ont permis un nouvel abord de la maladie. Il se distingue de la médecine psychosomatique, courant de pensée médicale qui a cherché jusqu’à aujourd’hui  à rendre compte de facteurs psychiques, parmi d’autres (biologiques, infectieux, environnementaux, etc…) pouvant jouer un rôle dans la survenue et l’évolution de certaines maladies.

Tél. 06 62 07 18 76

Envoyer un message

Les premiers travaux de l’Ecole de Paris ont porté sur l’insuffisance des défenses névrotiques chez des patients chez qui surviennent des maladies. Contrairement aux symptômes corporels produits par le psychisme, comme dans les conversions hystériques, les authentiques maladies n’ont pas de signification symbolique inconsciente, et nous sommes en désaccord avec les courants de pensées qui tendent à les confondre avec des symptômes psychiques. L’apparition d’affections somatiques semble, au contraire, favorisée par l’échec des possibilités de défense par des voies psychiques telles que l’élaboration, la production de rêves, de fantasmes, de symptômes névrotiques, etc.

Par la suite, l’expérience acquise dans les cures de patients somatiques a permis des avancées théoriques  sur les processus de somatisation, tels qu’on peut les comprendre à partir des variations du fonctionnement psychique (la qualité de la « mentalisation »).

Pour notre courant de pensée, les psychothérapies des patients somatiques doivent être réalisées par des psychanalystes formés à la clinique et la théorie psychanalytique classique qui ont également reçu une formation approfondie dans le champ de la psychosomatique.

L’Institut de Psychosomatique Pierre Marty  a pour mission de développer et transmettre les connaissances théoriques et les pratiques thérapeutiques en référence constante à la méthode psychanalytique et au corpus théorique inauguré par Pierre Marty.

Contactez DAUMARK Jean-François, votre psychologue Aix-en-Provence, pour toute demande de rendez-vous.

35ans

Membre titulaire de la SPP (Société psychanalytique de Paris)

Membre formateur de la SEPEA (Société Européenne psychanalyse enfants et adolescents)

Membre du GECP (Groupe d'étude de la clinique psychanalytique)